Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 

Le Guide du commerce électronique
Raphaël RICHARD

Intégrer les consommateurs au processus de conception
 

Cette constance du dialogue avec les consommateurs permettra en outre une meilleur connaissance de leur besoin. Dans l'idéal, on réussira même à les intégrer au processus de création de nouveaux produits. Déjà à travers les forums de discussion de Usenet (newsgroups), en analysant les remarques que les consommateurs font sur un produit, une marque ou une société, les responsables des études marketing et chefs de produits peuvent détecter de nouveaux besoins, enrichir les fonctionnalités offertes, etc... On peut également tirer de ces témoignages spontanés de nombreux enseignements sur la valeur perçue par le client d'un produit ou d'un service et modifier le mix-produit en conséquence. 

Internet peut également servir de support lors de la phase de test des produits: 
- en tant que support fluidifiant la remontée d'information: une société composera un panel de clients-testeurs d'un produit à domicile et ces derniers pourront se connecter à tout moment pour transmettre en direct leurs réactions. A terme, des systèmes de capteurs intelligents permettront même d'analyser en temps réel, l'utilisation des produits (fréquence et conditions d'utilisation)
- en tant que support de présentation des nouveaux produits: dès aujourd'hui, Internet peut permettre de présenter de nouveaux produits à des centaines de milliers de panélisés. L'industrie informatique utilise d'ailleurs largement Internet pour distribuer les versions tests de ses produits. Auparavant, seul une minorité de testeurs avaient le privilège d'essayer un logiciel avant qu'il ne sorte sur le marché. Les frais de gestion de ces beta-testeurs ont pu être abaissés de façon très importante en même temps que l'on augmentait leur nombre. En outre, cette pratique participe également de l'effort de promotion autour du produit. Bientôt, de nombreuses entreprises présenteront leurs produits en fin de développement sur des sites webs dédiés. Le testeur, internaute anonyme ou sélectionné dans le cadre d'un panel, fera tourner la modélisation de l'objet en trois dimensions et transmettre ses critiques en ligne. Des groupes de consommateurs (ou focus groups), animés par des professionnels réuniront des testeurs qui dialogueront en direct (téléphonie ou visioconférence) pour donner leur avis. Internet offre de nombreux avantages par rapport aux focus groups traditionnels...
 

Revenir au sommaire



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights