Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 

Le Guide du commerce électronique
Raphaël RICHARD

Internet offre de nombreux avantages par rapport aux focus groups traditionnels: une moindre coût de gestion, un nombre de participants potentiellement plus élevé, des facilités de retranscription des échanges (tâche très fastidieuse dans le monde physique) et une impression d'anonymat qui laisse supposer que les testeurs s'exprimeront plus facilement.

On l'aura compris: Internet est un formidable outil d'études de marché.

Mais Internet devrait également progressivement s'intégrer au processus de fabrication: Le célèbre fabricant de Jean's Levi a même travaillé sur un projet de fabrication de pantalon sur mesure en quasi temps réel. Un des problèmes des fabricants de jeans est de proposer des modèles qui parfaitement adaptés à la silhouette de leurs clients. De nombreux clients passent des mois à rechercher un modèle, une marque adapté à leur morphologie. Pour surmonter ce problème, dans l'idéal, les fabricants de jeans devraient faire du sur mesure, alors que leur prêt-à-porter est littéralement antinomique. Mais en analysant le potentiel d'Internet Levi ont lancé une expérience: sur un site web, les clients devaient entrer leurs mensurations et Levi aurait fabriqué un une paire de jeans en temps réel et l'aurait expédié par la voie postale. Mais devant la levée de bouclier de son réseau de revendeurs, Levi a du faire machine arrière. Désormais, c'est dans les boutiques participants à l'opération que les mesures sont prises sur les clientes et immédiatement transmises à l'unité de production concernée qui fabrique le produit sur le champs puis l'expédie...

Vous êtes arrivé à la fin de cette introduction au commerce électronique.

Revenir au sommaire
 

Si vous désirez vous perfectionner, vous pouvez participer à l'une de nos formations au webmarketing, commerce électronique, au référencement ou à la création de communautés virtuelles. 

Désirez-vous consulter d'autres dossiers ?

Créer une boutique en ligne (15 pages) >>
10 règles pour les débutants (11 pages) >>
Les chiffres du commerce électronique >>



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights