Le Guide du commerce électronique
Raphaël RICHARD
La réalité
virtuelle...
Internet est un des espaces
où se développe ce que l'on dénomme "réalité
virtuelle". Mais c'est un concept qui donne lieu à différentes
interprétations et qui mérite d'être développé.
On peut, par exemple, désigner
l'univers créé par un auteur dans un roman ou dans un film
par Réalité Virtuelle, dans la mesure où ce n'est
qu'une représentation de la réalité qui nous est présentée.
Mais dans le domaine des nouvelles technologies, les deux principales acceptions
du concept sont la réalité virtuelle immersive et la réalité
virtuelle de navigation.
La réalité
virtuelle de navigation correspond à la représentation mentale
que se fait un websurfer de la façon dont l'information se structure
sur le web ou un autre médium hypertexte
La
réalité virtuelle immersive utilise des dispositifs matériels
du type casque audio / lunettes à écran à cristaux
liquides / gants. Grâce à ce système, l'utilisateur
se trouve immergé dans un monde virtuel avec lequel il interagit
grâce aux gants qu'il porte. L'impression d'immersion varie largement
Selon le perfectionnement de la technologie (nombre de capteurs intégrés
dans le costume, nombre de stimulateurs, rapidité du temps de calcul
des déplacements dans le monde virtuel, finesse de la représentation
des divers éléments du décors...)
La réalité
virtuelle par écran interposé, se réfère à
des applications sans gants ou casque. L'utilisateur navigue dans les mondes
virtuels via le moniteur d'un ordinateur. Si l'utilisateur n'a pas une
véritable impression d'immersion, cette technologie a le mérite
d'être disponible à n'importe possesseur d'un micro-ordinateur.
C'est cette forme de réalité virtuelle qui est en train de
se développer de façon encore très confidentielle
sur Internet à travers le VRML (Virtual Reality Modeling Language).
Le VRML est un standard de représentation d'objets en trois dimensions
et transmissible par Internet. Encore largement limité par des contraintes
techniques, le VRML n'en constitue pas moins la première véritable
tentative de création d'un réseau d'univers en trois dimensions:
en quelque sorte, c'est la logique du web appliquée à la
navigation dans les trois dimensions.
D'autres expérimentations
existent même si elles n'ont pas la même volonté universaliste
du VRML (ces mondes en trois dimensions sont hermétiquement séparés
les uns des autres). La plupart du temps, les participants à ces
mondes virtuels sont représentés par des images d'eux-mêmes
appelées avatars, fidèles à leur personnage dans la
vie réelle ou bien totalement imaginaires (quoique vous soyez, vous
pouvez revêtir l'image d'un homme, d'une femme, d'un enfant, d'un
animal, d'une créature fantastique...).
Les
applications de la réalité virtuelle sont quasi-illimitées.
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