Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 

Le Guide du commerce électronique
Raphaël RICHARD

Les chiffres du commerce électronique 

Le commerce électronique a longtemps été considéré comme une arlésienne et le chiffre d'affaire des sites web marchands n'est encore que marginal. Toutefois, 15% des internautes déclarent avoir déjà effectué des achats en ligne (source: Commercenet / Nielsen/ www.commerce.net / janvier 1997). 76% déclaraient avoir utilisé le web pour recherchaient des informations sur des produits.

En mai 1997, le célèbre magazine The Economist prévoyait que le commerce électronique entre entreprises (Business-to-Business) représenterait entre 60 et 120 milliards de dollars en l'an 2000

Côté consommateurs, les prévisions varient énormément: alors que les instituts d'études les plus pessimistes (Forrester Research, IDC, Multimedia Research Group ou Jupiter Communications) prévoient que les achats des particuliers représenteront entre 6 et 8 milliards de dollars, International Data estime ce marché à 16 milliards de dollars. 

Si l'on se replace au niveau des sites web eux-mêmes, les gros succès commerciaux se multiplient. Début 1997, Cisco déclarait avoir réalisé un milliard de dollars de chiffre d'affaire en ligne. Dell Computers annonçait en juillet 1997, des ventes pour un volume de 2 millions de dollars par jour via son site web, soit une augmentation de 100% par rapport à Janvier de la même année.

Encore plus intéressant, selon une étude du cabinet Price Waterhouse, un tiers des utilisateurs du web affirme avoir diminué leur usage de la télévision et près d'un tiers également déclarent lire moins de journaux, magazines et de livres. De là à prévoir le commerce sur Internet se développera aux dépends des autres circuits de distribution, il n'y a qu'un pas: n'est-ce pas Bill Gates qui affirmait que "Sur Internet, il n'y aurait pas que des gagnants, mais que seuls les entreprises qui y seraient auraient une chance de gagner ?"
 

Revenir au sommaire



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights