Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 
Les dossiers du commerce électronique:
Créer un site web marchand
Raphaël Richard



Les qualités d'un bon site

Il doit être rapide : Internet est encore un réseau très lent et les internautes sont impatients. Vous devez réussir à trouver un compromis intelligent entre la qualité de l'interface graphique et la rapidité de chargement. Inutile également d'utiliser les dernières techniques en vogue, qui allongent les temps de chargement, ralentissent les machines des utilisateurs, lorsque, tout simplement, elles ne sont pas reconnues par les navigateurs de vos visiteurs. Le site doit également être convivial: il doit être agréable à consulter, clair dans ses objectifs et séduire le visiteur. Il doit être intuitif: le visiteur doit trouver l'information qu'il recherche en quelques secondes. Il doit mettre en avant de façon efficace votre offre commerciale et force est de constater que la plupart des serveurs commerciaux francophones tiennent plus des tables de matières encyclopédique que des vitrines alléchantes des magasins dans la réalité.

La navigation doit être soigneusement pensée
Le choix classique consiste à opter pour une navigation par rubrique à laquelle sont habitués les internautes mais qui produit souvent des résultats douteux. Une autre option, plus difficile à mettre en ouvre techniquement consiste à personnaliser la page d'accueil du site en fonction du profil des visiteurs et parfois même l'offre commerciale. Cette démarche est assez fréquemment appréciée par les internautes sans toutefois qu'une majorité de visiteurs l'exige absolument. Une approche originale consiste à guider l'Internaute pas à pas en mettant en avant certaines rubriques ou produits depuis la page d'accueil. Poussé jusqu'à l'extrême, cette logique conduit à une navigation complètement linéaire: ceci permet de contrôler la dynamique de navigation dans le serveur et d'amener le visiteur la ou l'on veut qu'il aille. Les serveurs de volume important auront intérêt à proposer en supplément des autres modes de navigation; par exemple, une recherche sur le contenu du site par mots-clés qui permettra de localiser rapidement le contenu que l'on recherche. Enfin, l'émergence des agents intelligents ou assistants devrait faciliter l'accès aux sites pour les populations rebutées par les autres modes de navigations et rendre la visite d'un site plus chaleureuse.

Quelques soient les choix effectués, il est indispensable de les faire en prenant en compte l'évolution du site dans le temps, qui est parfois particulièrement rapide. Rien de plus désagréable que la refonte imprévue de l'interface d'un site, aussi bien pour les visiteurs qui seront désorientés que pour les gestionnaires du site qui devront devront faire face à une charge de travail inutile. Pensez donc dès la première version du site à la façon dont vous intégrerez les nouvelles rubriques et les nouvelles fonctionnalités du site. Pour vous convaincre de la nécessité de voir loin, admirez l'évolution de Yahoo, Altavista,CD Universe, Amazon ou du site de la banque Sofinco depuis 1996.

Mettez maintenant en scène vos produits

Revenir au sommaire du dossier



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights