Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Ecom2
 Brand Alert
 Droit ebusiness
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Guide
 Assistants intelligents
 Discussion
 Annuaire web
 Top 100 francophone
 Interviews
 Emploi
 Offres
 Demandes
Etudes et Stats
 eCommerce
 Connectés
 Etudes
 Appel d'offres web
 Publier un appel
 Consulter les appels
 Sellbuyweb
 Sites web à vendre
 Vendre votre site
  Agents Intelligents
 Dossier
 Annuaire web
 Interviews
 Annuaire Web
 Actualité
 Animation
 Audit
 Agents intelligents
 Conception
 Droit
 Formation
 Etudes
 Promotion web
 Marketing direct
 Technologie
 Malls
 Modeles
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 

Introduction 
à la conception 
de sites Web 
commerciaux.

Qu'est-ce qu'une page Web ? 

Le World Wide Web est un médium hypertexte. C'est-à-dire que vous avez la possibilité de cliquer sur un mot ou une image pour passer à un autre document qui vous donnera davantage de précisions sur le mot sur lequel vous avez cliqué. Un clic peut renvoyer à une autre partie de votre serveur d'information comme il peut renvoyer à un service qui ne figure pas sur votre serveur personnel. Par exemple, vous pouvez inclure un lien vers le site Web de TF1, du FBI ou du Musée du Louvre.


C'est ce qui fait la richesse du Web. En plus d'éditer votre propre contenu et de laisser la possibilité à un public mondial de le consulter, vous partagez vos sources d'information préférées. Vous voyagez donc de sites en sites ou à l'intérieur d'un site grâce à un simple clic de souris. 

Une page web, c'est tout simplement le document que vous consultez entre deux clics. Il peut y avoir deux phrases ou deux cents lignes de texte selon l'inspiration du rédacteur. Adaptez son style et sa forme au médium. Des millions de pages traitant de tous les sujets sont disponibles. L'utilisateur doit limiter le temps qu'il consacre à chaque site. Pour l'attirer et le retenir, vous devez lui offrir plus que de l'information commerciale standard, sinon votre site n'aura pas plus d'efficacité qu'un mailing envoyé à toutes les personnes qui figurent dans l'annuaire. Vous devez donc créer l'intérêt. L'intérêt est le résultat d'un mélange de richesse du contenu et d'un habillage graphique réussi (trés moyen en France). Une page efficace inclue couleurs, textures, un texte interessant et des images attirantes. 

Evitez les erreurs du débutant.

    Alors qu'elles éveillent l'intérêt du visiteur, les images
    et graphiques augmentent le temps de chargement de la page et plus ce temps augmente,
    plus l'utilisateur -impatient par nature- risque de partir. Une 
    des erreurs répandue chez les infographistes internet débutants 
    est d'inclure des graphiques important et longs à charger, alors 
    qu'ils négligent le contenu. 
En général, il est recommandé de 
ne pas dépasser 30 à 40 ko
par page (texte et graphiques inclus). Il ne 
faut pas chercher à trop en dire sur une seule 
page. Tenez vous-en à une page par grande 
idée ou thème. Si vous désirez fournir des 
précisions, incluez un lien hypertexte et créez 
une page spécifique pour ces précisions. 
    La plupart des browsers (logiciels de 
    naviguation sur le Web) utilise la mémoire cache
    il conserve en mémoire les graphiques que vous consultez 
    le plus souvent. Ainsi, si vous réutilisez les mêmes graphiques d'une
    page à l'autre, les temps de chargement diminuent sensiblement pour le visiteur. Vous pouvez ensuite personnaliser chaque page avec deux trois graphiques supplémentaires. Essayez de ne pas dépasser 200 mots à moins que l'intérêt réel (i.e. celui perçu par les visiteurs) ne le justifie. Evidement, aucune de ces règles n'est absolue et vous pouvez 
    vous en écarter à l'occasion. Mais ayez toujours à l'esprit, 
    l'agacement qui vous gagne lorsque vous même 
    attendez une, deux ou trois minutes
    qu'un document se charge.

8 Recommandations pour optimiser votre site Web. 

Nombreux sont ceux qui se plaignent d'internet en tant qu'outil de marketing: personne ne peut vous trouver, paraitrait-il. C'est confus. Personne n'achète, cela ne vaut pas la peine. 

Aprés des recherche approfondies sur le sujet, j'ai observé qu'utilisation suffisament bien conçue générait des retombées tout-à-fait satisfaisantes. Voici quelques recommandations qui vous aideront:

1. Intégrez la communication Internet dans un plan Marketing d'ensemble.

La conception d'un plan marketing est un acte courant dans la vie d'une entreprise. Selon la taille et la nature de la société, il peut revetir la forme d'un rapport de 258 pages ou d'un simple post-it « ne pas oublier l'annonce dans le 'Dauphiné libéré' ». Chaque entreprise devrait disposer d'un document écrit, en particulier dans le domaine du World Wide Web qui est un nouveau médium dont les subtilités ne sont pas encore bien connues, y compris des experts. Si vos connaissances dans le domaine sont limitées, pensez à lire un ouvrage sur le sujet, ne serait-ce que pour votre culture générale. De plus, toutes les techniques que vous y trouverez décrites, peuvent se décliner avec un peu d'imagination sur Internet. Mais pensez avant tout à respecter les différentes étapes: étude de marché, analyse compétitive, plan d'actions commerciales, version on-line.

2. Ne vous reposez pas uniquement sur la promotion sur Internet. 

Même si vous visez uniquement un public international, ne rompez pas avec les supports publicitaires dont vous connaissez l'efficacité. Vous devez envisager, si vous disposez de ressources particulièrement limitées, votre arrivée sur le Web comme un test. Ne surinvestissez pas aussi longtemps que vous n'êtes pas sur des résultats. 

3. Ne construisez pas votre site sur du vide.

Votre site web doit s'appuyer sur un effort marketing global. N'en confiez pas la responsabilité à vos techniciens. Le web étant un medium de relation, ce sont les responsables de votre marketing qui doivent définir le cahier des charges, les procédures de traitement des informations recueillies par e-mail, les procédures de transmission des commandes à votre système d'information existant, etc... 

4. Fournissez un contenu à valeur ajoutée

. La notion peut inclure des informations sur votre entreprise et vos produits et services mais ne surtout pas s'y restreindre. L'habitude dans les pays où le Web a quitté sa phase de décollage consiste à fournir des informations utiles sur votre secteur d'activité à vos visiteurs. Cela positionne votre société comme un spécialiste, en particulier si vous êtes parmi les premiers à le faire et si vous le faites savoir largement. 

5. Faites appel à des spécialistes. 

La programmation HTML basique vous est utile pour appréhender convenablement la logique du World Wide Web et actualiser le contenu de votre site. Mais, il est avisé de recourir à des spécialistes du marketing et de la programmation pour vous concentrer sur les problèmes de stratégie. 

De même ne négligez pas le budget à consacrer à la promotion de votre site: un site n'étant utile que s'il est visité, faites appel à des professionnels du référencement des sites web dans les annuaires et répertoires d'Internet. Les services, comme ceux d'Ecom2 vous permetterons d'apparaître dans les premières pages des moteurs de rechercherches.

6. Vérifiez l'adéquation entre le concept de votre site et vos objectifs de marketing.

Rien ne sert de louer une fortune les services d'un infographiste 'Génération MTV', si vous vendez des joints de robinet à des clients roumains. Il vous faut conserver le contrôle étroit de la réalisation de votre site: ne perdez pas de vue que votre site ne justifie son existence que par sa mission marketing et qu'il ne pas être un défouloir créatif pour quique ce soit. Si un habillage graphique travaillé est toujours apprécié, la plupart des sites professionnels sont des sites de contenu et le design graphique est là pour appuyer ce contenu, et non pour le parasiter. 

7. Assurez la promotion de votre site sur les médias off-line.

Utilisez toute votre documentation commerciale traditionnelle pour promouvoir votre site: tryptiques, carte de visite, publicité imprimée, publipostage, encarts publicitaires, factures, spots TV, objets publicitaires, etc...Il s'agit de développer des effets de synergie entre des médias qui par nature ne permettent d'offrir qu'une information concise et d'un medium qui autorise une information personnalisée et plus approfondie. 

8. Consacrez du temps à la construction d'une communauté.

Désignez au moins une personne pour être votre « ambassadeur Internet ». La société dont l'activité en ligne est entièrement pilotée par des ordinateurs est un mythe. D'abord parce que l'investissement pour parvenir à un résultat efficace est relativement conséquent et ensuite que même lorsqu'il sera abordable pour toutes les sociétés, les sociétés qui feront la différence seront celles qui auront des équipes commerciales humaines les plus efficaces. Même si vous êtes une entreprise unipersonnelle, participez au forums de discussion, répondez rapidement aux e-mail, explorez le Web à la recherche de nouveautés, établissez des liens avec d'autres sociétés... 


Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights