Le Guide du commerce électronique
Raphaël RICHARD
La réalité virtuelle...
Internet est un des espaces où se
développe ce que l'on dénomme "réalité virtuelle".
Mais c'est un concept qui donne lieu à différentes interprétations
et qui mérite d'être développé.
On peut, par exemple, désigner l'univers
créé par un auteur dans un roman ou dans un film par Réalité
Virtuelle, dans la mesure où ce n'est qu'une représentation
de la réalité qui nous est présentée. Mais
dans le domaine des nouvelles technologies, les deux principales acceptions
du concept sont la réalité virtuelle immersive et la réalité
virtuelle de navigation.
La réalité
virtuelle de navigation correspond à la représentation mentale
que se fait un websurfer de la façon dont l'information se structure
sur le web ou un autre médium hypertexte
La réalité
virtuelle immersive utilise des dispositifs matériels du type casque
audio / lunettes à écran à cristaux liquides / gants.
Grâce à ce système, l'utilisateur se trouve immergé
dans un monde virtuel avec lequel il interagit grâce aux gants qu'il
porte. L'impression d'immersion varie largement Selon le perfectionnement
de la technologie (nombre de capteurs intégrés dans le costume,
nombre de stimulateurs, rapidité du temps de calcul des déplacements
dans le monde virtuel, finesse de la représentation des divers éléments
du décors...)
La réalité virtuelle par
écran interposé, se réfère à des applications
sans gants ou casque. L'utilisateur navigue dans les mondes virtuels via
le moniteur d'un ordinateur. Si l'utilisateur n'a pas une véritable
impression d'immersion, cette technologie a le mérite d'être
disponible à n'importe possesseur d'un micro-ordinateur. C'est cette
forme de réalité virtuelle qui est en train de se développer
de façon encore très confidentielle sur Internet à
travers le VRML (Virtual Reality Modeling Language). Le VRML est un standard
de représentation d'objets en trois dimensions et transmissible
par Internet. Encore largement limité par des contraintes techniques,
le VRML n'en constitue pas moins la première véritable tentative
de création d'un réseau d'univers en trois dimensions: en
quelque sorte, c'est la logique du web appliquée à la navigation
dans les trois dimensions.
D'autres expérimentations existent
même si elles n'ont pas la même volonté universaliste
du VRML (ces mondes en trois dimensions sont hermétiquement séparés
les uns des autres). La plupart du temps, les participants à ces
mondes virtuels sont représentés par des images d'eux-mêmes
appelées avatars, fidèles à leur personnage dans la
vie réelle ou bien totalement imaginaires (quoique vous soyez, vous
pouvez revêtir l'image d'un homme, d'une femme, d'un enfant, d'un
animal, d'une créature fantastique...).
Les applications
de la réalité virtuelle sont quasi-illimitées.
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