Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 

Le Guide du commerce électronique
Raphaël RICHARD

Les industriels

Les premières entreprises qui se sont développées de façon rentable avec Internet sont celles qui ont fournissait le matériel nécessaire au développement exponentiel du réseau. C'est ainsi que CISCO, leader mondial des routeurs (appareils qui permettent de rediriger les paquets d'information à travers Internet) réalisaitdéjà en 1996, un milliard de ventes uniquement sur Internet (le montant d'une vente en ligne atteignant parfois plus de 200 000 dollars -1,2 millions de francs). 

De nombreux éditeurs de logiciels ont aussi parié sur Internet. Les éditeurs de logiciels de gestion de courrier électronique, de browsers ou de serveurs web (qui permettent de diffuser des informations sur le Web) ont cependant énormément de difficultés à résister à la bataille que se livrent les géants au premier rang desquels Microsoft: même la start-up de Marc Andressen, Netscape adulé par les habitués d'Internet a du renoncer à faire payer son browser face à l'offensive du géant de Seattle et se repositionner sur d'autres produits où elle disposait davantage concurrentiels plus significatifs: alors qu'en 1995, la totalité du parc installé de browser était aux couleurs de Netscape, fin 1997, Microsoft avait déjà grignoté près de 40% de part de marché. Les éditeurs encore protégés sont ceux qui se sont spécialisés: analyse de statistiques de consultations de serveurs web, serveurs marchands one-to-one...

Une autre famille d'acteurs sont les éditeurs ou fournisseurs de contenus: ce sont eux qui créent les serveurs d'information disponibles sur Internet. Historiquement, ce sont des sociétés nées avec Internet qui ont occupé le terrain, mais elles se sont bientôt faites rejointes par les éditeurs classiques pour la presse: ainsi, le quotidien papier la Tribune Desfossés diffuse-t-il l'intégralité de son édition quotidienne sur le web et a ajouté pour tirer partie du potentiel du médium, des nouveaux services: l'accès à ses archives, des espaces d'informations permanents spécialisés sur les sujets d'actualité: l'euro, par exemple. Une sous-famille d'éditeurs sont les outils de recherche qui facilitent l'accès à l'information. Ce sont ces services qui connaissent le plus grand succès et l'on assiste à un déplacement de la valeur ajoutée des sociétés qui créent l'information vers celles qui permettent un accès personnalisé.

Enfin, les cybermarchés sont des espaces fédérateurs qui ont pour rôle de...
 

Revenir au sommaire



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights