Nos Services 
Conseil
Stratégique
Communautés
Virtuelles
CVFM Domaines Ability
Référencement
Formations
Conférences
Agents
Intelligents
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 

Le Guide de l'electronic commerce
Raphaël RICHARD

Un champs d'application international

Pour un certain nombre de révolution technologies ou commerciales, les frontières physiques peuvent constituer une barrière à l'entrée significative. Ainsi, le développement du téléachat via la télévision aux Etats-Unis ou en Italie n'a eu qu'un écho limité dans des pays comme la France. 

Les réseaux de distribution varient énormément d'un pays à l'autre et le développement d'un canal de distribution dépend largement des conditions locales. Ainsi, les Allemands achètent davantage par correspondance que les Français.

Au niveau de l'entreprise, mettre en place un réseau commercial dans un pays étranger implique une mobilisation importante de ressources (humaines et financières), mais aussi requiert un temps minimum.

Pour Internet, les choses seront différentes puisqu'une boutique sur Internet donne potentiellement la possibilité à n'importe qui de vendre à n'importe qui indépendamment de sa localisation géographique. Il suffit, en théorie, de s'adresser aux visiteurs de son site dans une langue qu'ils comprennent pour qu'ils deviennent des clients potentiels. Nous verrons plus ultérieurement deans ce guide que la réalité est un peu plus complexe, pour pénétrer avec efficacité un marché étranger, il sera nécessaire de réaliser une adaptation du mix produit de la même façon que dans le cas de l'exportation dans le monde physique.

Mais le potentiel existe bel et bien: ainsi, de nombreux français achètent d'ores et déjà auprès de distributeurs étrangers via Internet alors même que ces derniers n'ont encore mené aucune action spécifique dans leur direction. Ce phénomène, il faut le reconnaître, encore marginal est pour le moment ignoré par les entreprises françaises qui raisonnent avec des schémas de pensées caduques.
 

Pourtant, aux Etats-Unis, les majors de l'économie se préparent tous très activement au commerce électronique pour être prêt au moment où celui-ci décollera. 
 

Revenir au sommaire



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le site à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights