Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 

Le Guide du commerce électronique
Raphaël RICHARD

Volume de la publicité en ligne

Une importante partie de l'économie d'Internet est basée sur la vente d'espace publicitaire sur les sites web. Ce phénomène prend ses racines dans la culture même d'Internet. A cause de l'abondance des contenus disponibles sur le réseau,  les internautes rechignent à payer les informations mises à dispositions. Les différents business models qui se sont uniquement basés sur une rémunération des contenus par l'utilisateur ont connus des succès très limités, même lorsqu'il s'agissait de contenu à forte valeur ajoutée. C'est pourquoi la vente d'encarts publicitaires est une des premières sources de revenus des éditeurs de contenus en ligne. On peut d'ailleurs rapprocher ce phénomène de la place prépondérante qu'occupe la publicité dans l'économie de tous les médias aux Etats-Unis.

La publicité en ligne a généré quelques $217 millions de dollars pendant la première moitié de 1997, soit une augmentation de plus de 150% par rapport à la même période de 1996 (source: SIMBA / www.simbanet.com / juillet 1997 ). Ce marché devrait selon Forrester Research connaître une croissance de 250% par an jusqu'en l'an 2000. Selon les estimations de Jupiter Communications, la publicité sur le web a atteint 1 milliard de dollars en 1997, il atteindrait, toujours selon le même cabinet, 5 milliards de dollars en l'an 2000.

Les agences de communications de premier plan ont compris les mutations en cours et ont créé des unités spécialisées dans la communication interactive. Ainsi, McCann-Erikson a créé Thunder House Communications, qui générera dès la première année 17 millions de dollars de chiffre d'affaire, devenant ainsi la première agence de communication de publicité interactive du monde.

A titre indicatif, le CPM (Coût Pour Mille impressions) des encarts publicitaires sur les sites web variait en 1997 entre 55 cents et $50 dollars suivant les sites, la cible visée, les choix de l'annonceur.

Les chiffres du commerce électronique...
 
 

Revenir au sommaire



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights