Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 

Le Guide du commerce électronique
Raphaël RICHARD


Pourquoi et comment ?

Le Mali, comme nombre de pays en développement, souffre d'un déficit de la diffusion de l'information économique, scientifique et technique. Internet en facilitant l'accès à cette information peut changer les modes de production, faciliter les financements de projets de développement, fluidifier les échanges avec les organismes de coopération, permettre l'identification de nouveaux débouchés. Pour peu que dans chaque canton malien, une structure publique (les chambres de commerce et leurs délégations locales par exemple) soit équipée d'un accès Internet, tous les paysans maliens pourront tirer parti d'Internet en accédant plus facilement à l'information sur l'innovation agricole, sur les cultures d'avenir, sur les cours de matières premières, sur les nouveaux modes de financement, sur les structures de soutien qui existent, sur l'expérience de paysans dans les pays voisins, etc...  Le type d'accès, l'utilisation différera de ce qui se fait en Occident, mais Internet peut également être un avantage pour le Mali. 

Si l'accès à Internet ne se développe pas au Mali, l'économie malienne subira tout de même l'influence d'Internet. Ce sera un retard technologique supplémentaire qui rendra encore un peu plus difficile les relations commerciales entre le Mali et ses partenaires qui eux utiliseront Internet pour augmenter leur productivité ou vendre mieux.

Un développement inéluctable

Il est loin le temps où Microsoft et Apple positionnaient leurs réseaux privés (respectivement MSN/Microsoft Network et e-World) en tant que concurrent directs d'Internet. A l'époque, ces deux figures emblématiques de la micro-informatique personnelle dénigraient encore le « réseau des réseaux » à cause de l'anarchie qui y régnait, des problèmes de contrôle et de censure, et enfin de la difficulté à y mettre en place un modèle économique viable. 

Trois ans plus tard, l'e-world d'Apple a disparu, MSN s'est complètement intégré dans Internet et quelques dizaines de millions de professionnels et particuliers à travers le monde sont venus rejoindre les rangs des internautes. C'est un peu comme si le monde entier se convertissait peu à peu à l'inévitable réalité...
 

Revenir au sommaire



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights