Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Ecom2
 Brand Alert
 Droit ebusiness
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Guide
 Assistants intelligents
 Discussion
 Annuaire web
 Top 100 francophone
 Interviews
 Emploi
 Offres
 Demandes de presse
Etudes et Stats
 eCommerce
 Connectés
 Etudes
 Appel d'offres web
 Publier un appel
 Consulter les appels
 Sellbuyweb
 Sites web à vendre
 Vendre votre site
  Agents Intelligents
 Dossier
 Annuaire web
 Interviews
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
 Votre E-mail 
Bienvenue sur la communauté de l'Internet Economy !
 

 

60% des entreprises du CAC40 touchées par le Positionsquatting

CVFM vient de publier une etude sur un nouveau mode de parasitisme dans les outils de recherche: le positionsquatting.
Des sites achetent des positions pour apparaitre lors de recherche sur des marques a forte notoriete.
http://www.positionsquatting.com

Avec l'émergence des offres de positionnement payant dans les outils de recherche, les marques sont exposées à un nouveau danger: le positionnement de pirates dans les outils de recherche. Observé sur certains outils de recherche américains secondaires en 1998, le phénomène s'est progressivement répandu sur les principaux portails américains, jusqu'à toucher des outils de recherche connu pour leur intégrité éditoriale comme Yahoo.com, qui a accepte, de présenter en tête des résultats de recherches par mot-clé, les sites sponsors d'un partenaire, leader dans le domaine du positionnement payant : Overture (ex-Goto).

Ceci donne aux sites qui ont accepté de payer pour obtenir des positions dans Overture, une visibilité majeure, puisque les deux ou trois premiers résultats d'Overture, sont présentés en tête de recherche sur des portails comme aol.com, netscape.com, lycos.com, yahoo.com.

Les mots-clés générique les plus demandés de chaque secteur (job, sex, automobile, banking.) ont tous été " achetés ", ce qui dénote du bon fonctionnement du système. En revanche, des débordements ont lieu puisque des recherches sur plus de 60% des entreprises du CAC 40 amènent vers des sites non officiels, qui ne détiennent aucun droit sur la marque.

Auparavant, il était fréquent qu'une recherche sur une entreprise à forte notoriété mène sur un site non officiel. Mais c'était essentiellement lié à la nature des algorythmes de classement et il était difficile d'accuser le site qui captait ainsi ce trafic, de parasitisme.

Aujourd'hui, de nombreux sites ont payé, en toute conscience, les outils de recherche pour apparaître en première position lors de recherche sur des marques de notoriété mondiale. Il y a clairement intention de détourner du trafic et ce nouveau phénomène, dit de " positionsquatting " paraît aussi grave que le cybersquatting (dépôt indu de noms de domaine).

Normalement, les outils de recherche ne devraient pas accepter les enchères sur les marques: 
des dizaines de millions d'euros sont investis chaque année pour créer des marques et il est difficilement concevable que les outils de recherche monnaient ce trafic que les marques créent spontannément sur les outils de recherche, à des tiers.

Cette première étude au niveau mondial sur le sujet, fait un état des lieux du niveau de parasitisme dans Yahoo.com, qui est représentatif de ce qui se passe sur tous les autres portails américains.
 
 
 
 

 



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights

Weborama, les meilleurs sites francophones