Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 

Le Guide du commerce électronique
Raphaël RICHARD

Les conséquences dans l'organisation de la société.

Mondialisation (article à venir)
Outsourcing (article à venir)

Le marketing interactif et révolution interactive.

Plusieurs dizaines d'années se sont écoulées entre la naissance des usines de la première révolution industrielle de la seconde moitié du XIX siècle et l'introduction dans ces usines de la production à la chaîne. Et pourtant,  ce n'est qu'à partir de ce moment précis qu'a pu débuter la production de masse. Sans cette rationalisation des processus de production, l'industrie n'aurait probablement  pas aussi profondément transformé l'économie moderne.

Le premier ordinateur fut conçu dans l'immédiate aprés guerre et mais il aura fallu attendre deux générations pour que cette technologie s'intègre complètement au monde professionnel. Il semble en effet qu'il existe un délai incompressible pour qu'une innovation technologique commence à produise un effet maximum sur l'organisation de l'économie et l'organisation du travail.

C'est vers la fin des années 1970, que les professionnels du marketing ont commencé à utiliser l'outil informatique pour créer des bases de données en même temps qu'un nouvel outil de communication commerciale: le publipostage. 

Mais, ce sont les réseaux et la baisse du prix du matériel micro-informatique qui va faire connaître au marketing une révolution comparable à celle qu'a connu la production grâce au travail à la chaîne. Cette révolution porte un nom: le marketing interactif.
 

Revenir au sommaire



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights