Services CVFM
Analyse Affiliation Noms de domaines Référencement Formations/Conférences Salon
Referencement, positionnement
24pm
Newsletters
 Nouvelle Economie
 Guide de l'ebusiness
 Etudes de cas
 Les nouvelles règles
 Discussions
 Interviews
 Vidéo
Référencement
 Emploi
Etudes et Stats
 Appel d'offres web
 Sellbuyweb
  Agents Intelligents
 Annuaire Web
 CVFM
 Présentation
 Revue de presse
 Nous contacter
La nouvelle économie
 Guide de l'ebusiness 

Le Guide du commerce électronique
Raphaël RICHARD

C'est l'apparition du web au début des années 1990 est l'adaptation de cette métaphore à la communication en réseau.Alors qu'auparavant, la transmission de données sur Internet se limitait essentiellement à du texte et qu'il était nécessaire d'assimiler des jeux d'instructions trop complexes dans le cadre d'une utilisation quotidienne, le web permet au réseau Internet de franchir une nouvelle étape. L'auteur d'un document a la possibilité de créer des liens hypertexte: cela consiste à associer un document B à un mot figurant sur un document A: il suffit alors au lecteur de cliquer sur ce mot pour faire apparaître le document B. Le même système d'applique aux images. 

Plus intéressant encore, il est possible d'intégrer dans un document hypertexte des liens renvoyant à des documents figurant sur un serveur d'information extérieur: par exemple, un lien qui renvoie au site web de CNN ou de la Maison Blanche.

Le web donne en outre accès (partiel ou total) à des services d'Internet auparavant séparés : FTP (téléchargement de fichiers), email (messagerie électronique), gopher (ancêtre du web), Usenet (forums de discussions thématiques)...

Enfin, le web permet d'intégrer des éléments multimédia: son, transmissions audio en temps réel, vidéo, vidéo en temps réel, animations, photos, graphiques, images, vidéophone...

Mais, des inconvénients persistent: il est parfois difficile de se souvenir de l'emplacement d'un lien hypertexte (et donc de l'emplacement virtuel d'un document).

La réalité virtuelle permet de franchir un nouveau pas vers la facilité d'utilisation de la machine. Il s'agit de la  représentation d'un espace en en trois dimensions, qui, parce qu'il est le système de navigation dans l'informations le plus proche de la réalité, est également le plus convivial. En effet, l'homme lorsqu'il pense, mémorise, perçoit, se déplace le fait en trois dimensions.

En proposant  un système de représentation plus aisé à maîtriser, elle permet d'augmenter l'efficacité du travail sur l'information, mais aussi d'intégrer les sources d'information les plus hétérogènes tout en ouvrant l'accès à cette information à un nombre d'individus encore plus grand (la navigation sur le web reste encore difficile pour l'homme moyen).

La réalité virtuelle...
 

Revenir au sommaire



Vous aimez ce site ?
Recommandez-le à vos amis
Newsletters gratuites
Cliquez ici pour vous abonner

 

copyrights